mon katana shinto


Voilà ! that'all folks !

Ce site est achevé ( provisoirement ) . J'espère que vous y trouverez ce que vous recherchez .
Ce site , le premier que je crée , entièrement de mes petites mains , m'a demandé 1 an de travail et au moins 1200 heures , et j'espère que vous ferez preuve d'un peu d'indulgence pour les imperfections inévitables que vous allez y rencontrer .

Avant de passer à la partie " Contact " , je tenais à adresser quelques mots , pensées et / ou remerciements à ceux qui m'ont inspirés dans cette réalisation .

D'abord , en tout premier lieu , remerciements littéraires aux auteurs d'ouvrages qui sont très fortement à la base de ce site .
A tout seigneur , tout honneur , j'adresse mes sincères remerciements et mon respect le plus profond à Serge DEGORE , le plus prolixe et meilleur littérateur francophone sur le sujet du sabre japonais ( le respect s'adressant aussi au pratiquant comme moi ... ) .
Ensuite , aux " maitres japonais " du genre , Kanzan SATO et Kokan NAGAYAMA , pour leurs ouvrages respectifs ( des sommités sur le sujet ) et leurs actions passées et présentes pour le sabre japonais , enfin aux KAPP et leur complice Yoshindo YOSHIHARA pour leurs divers livres qui ont contribués à la partie technique de ce site et à une grande part de l'iconographie , que je me suis permis de leur emprunter ( ces ouvrages étant en anglais , j'ai pensé qu'ils ne seraient pas accessibles à bon nombre de francophones auxquels ce site est destiné principalement ) .

Je saluerai aussi les " vétérans occidentaux " que sont mrs YUMOTO , KIZU , ROBINSON et HAWLEY qui sont pour beaucoup dans la littérature non-japonaise existante sur le sujet . Pour finir , je remercierai tout de même , gilles BONGRAIN pour son ouvrage , même si j'ai assez appuyé sur son caractère incomplet , ce fut le premier livre que j'ai lu sur ce thème et qui justement du fait de cet aspect un peu "flou" m'a donné envie d'aller plus avant . Accessit également à Roland HABERSETZER et Mitsuo KURE pour leurs excellents ouvrages sur les samurai .

Parmi les remerciements , je ne peux exclure les réalisateurs de cinéma notamment Akira KUROSAWA ( les 7 samurai entre autres) et Kenji MISUMI ( les Baby Cart notamment ) qui sont sans aucun doute à l'origine de mon intérêt pour le monde du sabre , de même que les ouvrages de Miyamoto MUSASHI , Yagyu MUNENORI et Takuan SOHO qui sont d'une importance notable dans mon parcours de shugyosha.

Enfin , je ne pouvais pas ignorer les maitres du sabre qui m'ont guidé dans ce parcours de pratiquant précisément .

Les modèles littéraires , Pierre DELORME et Risuke OTAKE d'abord , dont les ouvrages furent et demeurent des livres de chevet .

Ensuite pour finir je remercie mes compagnons d'entrainement , qui m'ont motivé , supporté et forcé à progresser tout au long de ces années . Honneur au Sensei , Toshiro , " Toshi " pour les intimes , MORIFUSA ( 1915 - 2004 ) qui fut notre guide spirituel et technique . Son grand-père fut compagnon de Takeda SOKICHI , étudiant du daitoryu aikijujutsu ( daitoryu aikijujutsu = " Ecole du Grand Orient " et dont le fils Takeda SOKAKU popularisa cet art au début du XX ème siècle ) et pratiqua excellement le Kyujutsu .
" TOSHI " a cotoyé Morihei UESHIBA, le créateur de l'aikido , dans les années 1925-1930 son père l'ayant rencontré lors de son séjour en mongolie . Son père qui étudia également sous l' arborescence de la " tenshin shoden katori shinto ryu " , noua aussi des amitiés en " shinkage ryu " et " niten ryu " . C'est sous leurs influences que " TOSHI " appris les arts martiaux qu'il aimait tant au point de les enseigner , avec une très profonde humilité et un respect des autres . Il nous manque chaque jour .

Merci , à mes amis sus-nommés , JP , biloute et boubourse , waterloo et waterzoi , bougnat , padawan , TGV-chouk , et NOBU , les membres de notre cercle .( je sais , les surnoms, terribles ! mais bon ! ) .

Enfin ces remerciements ne seraient pas complets si je n'y englobais pas tous les créateurs de sites de la toile , cités pour la plupart dans la page " LIENS " et qui ont contribué à me donner l'envie de me plonger dans ce monde du sabre japonais après la lecteur du livre de BONGRAIN , sites desquelles j'avoue avoir puisé quelques informations , tout comme le Museum of Fine Arts de BOSTON , duquel je tiens la majorité des tsubas de la galerie 2 et que je remercie de me permettre de montrer ces magnifiques objets aux amateurs de ce site .


CONTACT
S :

Je tiens d'abord à apporter une petite précision : s'il vous plait, ne me demandez pas d'essayer d'authentifier ou de donner une valeur à vos sabres,je ne suis aucunement spécialiste en Kantei et je ne vous répondrez donc pas .Ceci, pour ne pas vous induire en erreur ,en vous faisant croire ou penser que vos reliques familiales ou autres ont une valeur inestimable ce qui pourrait vous amener à avoir de graves déconvenues ou déceptions s'il s'avérait qu'elles n'ont que peu de valeur en réalité. Je ne fais que mettre à votre disposition des informations , qui ont un caractère basique et général, concernant les éléments adéquats pour juger de l'excellence ou non d'une pièce de collection.

Par contre, je prendrai plaisir à admirer des photos de vos possessions et je n'hésiterai pas à vous donner mon humble avis sur vos trésors .

Merci d'avance de votre compréhension

J'attends également avec impatience vos impressions , critiques , positives et négatives , mais toujours courtoises , qui seront toutes sans nul doute utiles à la vie et la progression de ce site .
Les photos sont également les bien venues,dans tous les secteurs, les corrections d'erreurs ou d'omissions , sont également souhaitées , car elles prêteront vraisemblablement à échange , toujours source d'enrichissement personnel .
Les pros de l'orthographe peuvent aussi me signaler les fautes qui subsistent vraisemblablement malgré ma vigilance . A ce propos ,je précise que les termes japonisants issus du " romaji " ont été volontairement laissés au singulier
( exemple : katana , samourai , tachi , tsuba , shogun , etc... ) . Merci d'avance de votre participation .

Vous pouvez donc me contacter à l' adresse mail suivante : contactez-moi@nipponto-ken.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jerseys Supply Jerseys Supply Jerseys Supply Jerseys Supply Jerseys Supply Jerseys Supply Jerseys Supply Jerseys Supply Jerseys Supply Jerseys Supply Jerseys Supply Jerseys Supply Jerseys Supply Jerseys Supply Jerseys Supply